L’Ayurvéda en automne

Cozy still life with a humidifier in the interior of the room on a blurred background.

La saison cocooning de l’automne est déjà là, et c’est aussi la saison du dosha Vata en Ayurveda, où l’élément Air prend sa place. Vent, mouvement, changements sont à l’horizon. Les feuilles tombent, et nous laissons donc derrière nous ce qui ne nous sert plus, nous lâchons prise et passons en phase d’introspection, vers un retour à soi, phase d’intériorisation afin d’accueillir le renouveau.

Le Vata apporte une énergie mobile, et étant léger, sec et froid, voire agité, cela peut donc amener beaucoup d’imagination, d’idées, qui peuvent entraîner avec l’élément Air en mouvement; de l’anxiété, de l’instabilité, des oublis, le système nerveux qui s’active puisque le mental pense à pleins de choses en même temps, de l’insomnie ou des troubles digestifs, lorsque ce dosha est en déséquilibre.

Autant cette période de l’année est si belle puisqu’elle nous ramène vers un doux cocooning, vers une réflexion interne bien nécessaire et intéressante, une invitation à prendre soin de soi, elle peut aussi nous amener vers un déséquilibre lorsque le Vata est en excès.

Comment amener de l’ancrage et améliorer son équilibre dans cette si belle saison?

L’alimentation étant un point très important en Ayurveda, on veut donc toujours contrebalancer les caractéristiques lorsqu’un Dosha devient en excès.

Le Vata ayant ces dernières plus froides et sèches, nous voulons donc apporter de la chaleur et la douceur. Il est donc recommandé de boire et manger chaud. On veut des aliments onctueux, nourrissants, réconfortants, et toujours se tourner vers des aliments de saison.

On pense donc à la patate douce, aux légumes racines en général, à de l’avoine, les fameuses courges, betteraves, carottes. On veut donc favoriser les goûts sucrés, acides et salés, plutôt que astringents et amers pour cette saison. On pense aussi au riz brun, aux huiles de sésame ou tournesol. Pour aider le système digestif, on peut penser à des épices qui réchauffent comme la cannelle, cardamome, clou de girofle, curcuma, muscade ou le poivre noir. Des potages aussi, chauds, doux et nourrissants aideront aussi Vata à s’équilibrer. Le fameux lait d’or est de mise ici, si réconfortant pour cette saison des couleurs. On évite les boissons gazeuses ou la caféine.

Comme on pense au cœur, au corps, à l’ esprit toujours, on veut aussi manger tranquillement, en pleine conscience. Manger aux mêmes heures idéalement, amener une routine matinale et de sommeil aident toujours à équilibrer le tout. 

L’auto-massage Abhyanga est toujours de mise, que ce soit avec l’huile de sésame avant de prendre sa douche le matin, ou une autre huile naturelle avec des plantes et herbes aux odeurs si enivrantes avant de se coucher le soir, on adore.

Amener une méditation journalière, qu’elle soit de 5 minutes ou plus, aidera grandement à calmer notre mental, et donc mieux gérer les sources de stress émotionnelles, et du même éviter la dispersion.

On priorise le mouvement sans excès, des étirements, des promenades automnales en forêt. Le yoga nidra est de mise. 

On s’ancre. On prend des pauses, on respire, on amène de la chaleur avec nos couvertures douillettes et bas de laine préférés, ou en allumant nos chandelles favorites dans la maison. 

Je vous souhaite un automne tout doux et réconfortant!

Caro x

Caroline lavoie
Caroline lavoie

Je suis une personne qui a toujours vécu sur l’envie du moment, émerveillée par un rien, multi-passionnée, voyageuse, ambitieuse, une top organisatrice, âme rassembleuse & une énergie débordante, tout en ayant besoin de mes moments de solitude au calme!

Tous les articles